Ruban noir : quelle signification ?

D’un point de vue symbolique, la couleur noire est une des plus spéciale. En effet, elle est la négation de toutes les couleurs, sans la brillance du blanc ou la douceur du gris. On la réserve donc pour des occasions bien spéciales. Comme elle est extrêmement sobre, on l’utilise soit pour des costumes et décorations qui requièrent une élégance et un certain standing, soit pour exprimer le chagrin et le recueillement du deuil. Deux sens bien différents mais tous deux liés à la force d’évocation de cette couleur. En choisissant la couleur de vos rubans vous pouvez donc opter pour un ruban noir qui signifiera la sobriété et la retenue, mais avec différents sens selon l’occasion.

Un ruban noir pour une décoration élégante

Pendant des siècles, le noir était une teinte luxueuse, car rare et difficile à réaliser parfaitement. Elle était donc réservée à l’élite : costume des juges, des médecins, des prélats, etc. En art, on la retrouvait seulement dans les créations de haut niveau, les commandes royales par exemple. Cela explique en partie pourquoi nos rubans noirs sont aujourd’hui associés aux costumes et aux robes de soirée élégantes. Pour parfaire une décoration, et lui apporter une touche d’élégance et de sobriété, concevez un ruban noir personnalisé du plus bel effet. De façon générale le noir est également associé à l’idée de tempérance, d’humilité, de sobriété : un ensemble de sentiments liés au classicisme. Alors que la plupart des couleurs sont associées aux sentiments humains et aux passions, le noir est logiquement le signe de la retenu et donc de la distinction. C’est pour cela que pour votre décoration, le ruban noir créera vraiment la différence.

 

Personnaliser un ruban noir de deuil

Quelle phrase inscrire pour personnaliser un ruban noir de deuil ? Pour exprimer le recueillement lié au deuil, on choisira obligatoirement un message simple et sobre. Pour cela, on optera plutôt pour des phrases courtes comme « Repose en paix », « Sincères condoléances ». Des variations existeront selon le rapport avec le défunt : dans un moment si personnel, il est de mise d’exprimer un dernier au revoir « à un ami » ou « à notre collègue » que nous regretterons. On peut également choisir d’exprimer directement un sentiment personnel, en inscrivant un simple « regrets éternels » ou « nous t’aimons », qui dira sobrement, la profondeur du chagrin et le déchirement de la perte. Dans tous les cas, le but est toujours de mettre en mots un sentiment fort mais de manière simple et directe, d’en dire beaucoup mais avec une grande sobriété. Dans le cas où l’achat de la gerbe se fait de façon collective, alors le message devra inclure tous les participants : « ses voisins et amis » ou « ses collègues ».

Signification d’un ruban bleu
Quand porter un ruban rose ?
Ruban rouge : Quelle signification ?
Ruban blanc : quelle signification ?
Que signifie un ruban vert ?
Choisir un ruban jaune
Choisir un ruban gris
Que signifie le ruban violet ?